Colonel chabert
Cadre spatio-temporel
Lieux : espace parisien.
Lieu initial de l’action : l’étude de l’avoué Derville, rue Vivienne. Valeur symbolique : lieu de rencontre entre les deux opposants. Lieu où se révèlent les laideurs de la société (traduit par la description négative). Lieu de vie (on y mange, rit, travaille).
Le faubourg Saint-Marceau, rue du Petit-Banquier, la « cabane » de Vergniaud. Valeur symbolique : lieu rejeté aux « barrières » de Paris comme Chabert l’est par la société. Lieu où Chabert se retrouve enterré vivant « entre deux murs bâtis avec des ossements et de la terre ». Lieu où « aucun des matériaux n’y avait eu sa vraie destination », rappelle le sort de Chabert, étranger à la société. Déchéance matérielle du colonel.
Le cabriolet de Derville : espace restreint propre au développement d’une longue introspection sur le couple Ferraud.
Le faubourg Saint-Germain, rue de Varenne, hôtel Ferraud. Valeur symbolique : appartenance sociale et politique des Ferraud à l’aristocratie de la Restauration. Opposition des deux faubourgs.
L’étude de Derville
La voiture de la comtesse Ferraud, sur le chemin qui mène à Groslay. Valeur symbolique : lieu fermé où les anciens époux se retrouvent en tête-à-tête (propice pour envoûter le colonel).
Groslay dans la vallée de Montmorency. Valeur symbolique : un magnifique décor pour une cruelle machination, apparence/vérité.
L’antichambre du Greffe, au Palais de Justice. Valeur : « le rendez-vous de toutes les misères ». Chabert étant devenu un vagabond, le lieu exprime sa déchéance morale.
L’Hospice de la vieillesse. Valeur : ultime déchéance de Chabert, devenu un anonyme parmi tant d’autres.
Dates
Début de l’action :
Février 1818, sous la Restauration et le règne de Louis XVIII, de huit à neuf heures du matin.
Progression chronologique :
Trois mois après la consultation chez Derville.
Huit jours après les deux visites que