Colonialisme et impérialisme
Premier thème : Le colonialisme et l'impérialisme
"Par son avance technique et scientifique, par sa puissance industrielle et commerciale, par l'abondance de ses capitaux, l'Europe exerce au début du XXe siècle une influence prépondérante sur le reste du monde. Etendue à la plus grande partie de la planète, l'hégémonie des grandes puissances européennes revêt des formes multiples: le colonialisme et l'impérialisme. L'Europe sera rejointe par les U.S.A. et le Japon dans ses ambitions. "
Lecture
Histoire du XXe siècle, tome 1, chapitres 1 à 4
Présentation du thème par l'enseignant
Durée:
1. Introduction
Dans les 30 ans qui précèdent la Première Guerre Mondiale, les évènements économiques et sociaux se précipitent: une seconde révolution industrielle commence; les échanges mondiaux de marchandises et de capitaux s'accélèrent; la hiérarchie internationale se modifie. Les sociétés se transforment aussi sous la pression des mouvements syndicaux et socialistes. Les inégalités s'atténuent, mais les tensions restent vives et la richesse est toujours le privilège d'une minorité.
2. La seconde révolution industrielle
Caractéristiques:
- débute dans les années 1880
- repose sur de nouvelles sources et formes d'énergie: pétrole (moteur à explosion en 1886 par Daimler) et électricité (premier tramway électrique à Londres en 1897)
- nouvelles branches industrielles: chimie (acier, colorants,dynamite de A. Nobel, matières plastiques, engrais, pharmacie, ...)
- capitaux abondants accumulés grâce au système colonial
- l'argent au service du savoir: grands laboratoires, nombre croissant d'ingénieurs surtout en Allemagne et aux U.S.A.; la GB s'essoufle
- innovations dans les domaines des transports - chemin de fer: réseau mondial en 1870 : 200 000 km en 1913 : 1,1 mio de km - t. maritimes: de 1880 à 1910, tonnage flotte mondiale X 2