colonisation et décolonisation
(années 1840)
Les européens au XIX étendent leur domination et leur culture sur le monde car: Il sont en plaine face d’industrialisation, donc volonté de dominer des territoires: matières premières Européens ont un sentiment de supériorité sur les autres. Cette domination coloniale atteint son apogée en 1930, sont paradoxale car la domination coloniale est à son plus haut niveau, mais debut des contestations qui s’opposent à cette domination.
Quelle justification est donnée à la colonisation ?
Quelles formes revêt cette domination dans l’empire Français ?
Pourquoi cette suprématie est-elle contestée après la Grande Guerre ?
I. Le fait colonial et sa justification
A) L’Europe et ses colonies
Il y a deux puissances coloniales, qui sont la France et la Grande Bretagne. Les anglais posèdent le plus grand empire, 30 milllions de km2, Amérique, Canada, une partie de l’Afrqiue, Oséanie, l’Inde. 450 millions d’habitants sont colonisés par le pays. La France, deuxième puissance de la colonisation, est principalement installé en Afrique, 10 millions de km2, 50 millions d’individus colonisés.
Deux types de colonies:
Colonies de peuplement (territoire conquis, et dans lequel des habitants de la puissance coloniale se sont installés)
Colonies d’éxpoitation (tout le reste)
La colonisation permet d’affirmer la puissance de la Grande-Bretagne et de la France sur l’ensemble des autres pays du monde.
B) Les justifications de la colonisation; l’exemple français
Les races se définisent par des couleur et par l’intéligence. Les individus colonisés sont considérés comme non civilisés ou en voie de civilisation.
La race supérieur (la blanche) a le pouvoir sur les races inférieurs (noire, asiqtique, inde…) Il y a trois justifications importantes: justification moral (la race supérieur a l’obligation d’intervenir et instaurer ses conaissances sur la race inférieur) justification économiques (les territoires sont un