Le sujet invite à partir de la situation au milieu du xixe siècle et à aborder l'ensemble de la colonisation. Il ne se limite pas à une étude des phases de la colonisation, mais implique d'évoquer la mise en place d'un système de gestion et d'exploitation des espaces conquis par les puissances européennes. Si les sujets en « et » appellent en général un traitement liant les deux parties de l'intitulé, mieux vaut ici répondre au sujet selon l'ordre suggéré par l'intitulé (colonisation sur la totalité de la séquence chronologique puis étude du système colonial et de ses contestations) ou selon un plan chronologique. Vous devez utiliser des exemples bien ciblés et donner du sens aux événements présentés. On admet un développement sur le cas russe mais on ne pénalise pas son absence. On valorise les travaux qui s'appuient sur un seul exemple bien argumenté ou sur plusieurs exemples comparatifs, ainsi que les copies qui expliquent bien les différents modes de gestion des colonies par les métropoles (maîtrise des notions d'assimilation et d'association).
Introduction
Si la colonisation remonte à la découverte de l'Amérique, au xvie siècle, c'est dans la deuxième moitié du xixe siècle que l'Europe, alors en plein âge industriel, s'est partagée le monde.
La problématique tourne autour de la notion d'européanisation du monde : les puissances coloniales peuvent-elles justifier la colonisation à partir de la supériorité du modèle européen tout en ne faisant pas bénéficier les indigènes de certains droits fondamentaux ?
Nous nous interrogerons d'abord sur l'expansion coloniale européenne, particulièrement en Afrique et en Asie. Puis nous étudierons les modes de gestion et de mise en valeur des territoires conquis. Enfin, nous analyserons les formes de contestation et de blocage du système colonial et le catalyseur que représente la Seconde Guerre mondiale.
I. La conquête et la mise en place des empires coloniaux