com3561 ergo
Le but de ce travail est de relever différents principes d’ergonomie cognitive que ce soit au niveau de la reconnaissance des symboles, au niveau du contrôle, au niveau du support à l’apprentissage ou encore au niveau de l’adaptation à l’usager et au contexte de travail. Nous savons que l’interaction humain-machine est très importante pour le bon déroulement d’une tâche. En effet, entre l’utilisateur et l’interface, un message doit être émis au système et ce dernier doit pouvoir capter le message pour répondre à la demande de l’utilisateur. Par exemple, le fait de cliquer sur un lien est un message et l’ouverture de ce lien est la réponse. Il y a donc un processus de communication entre l’homme et le système. Si l’utilisateur réussit à recevoir une réponse favorable, la tâche demandée peut être considérée comme accomplie. Toutefois, pour mieux comprendre les types de relations, d’interaction ou de communication qui peuvent exister, je vais relever dans les sites web trouvés, quelques principes qui pourraient aider à la compréhension de l’ergonomie cognitive et je tenterai d’expliquer si le principe noté est bon ou mauvais.
Disney : http://disney.go.com/home/homepage/index.html
Rétroaction :
Dans ce site de Disney, le fait de passer la souris sur certaines icônes fait réagir aussitôt l’interface. En effet, nous voyons que l’icône choisie, bouge et s’allume continuellement jusqu’à changement d’icône. Le système réagit donc au demande de l’utilisateur. L’animation du bouton montre à l’usager que le curseur de sa souris est pointé sur ce dernier. L’usager pourrait se rendre compte de son erreur au cas où l’icône choisie ne serait pas celle voulue. La rétroaction lui permettrait donc, d’une part de s’assurer de son choix et d’une autre part, de s’assurer du bon fonctionnement de l’interface. Par ailleurs, l’utilisateur serait porté à continuer sa visite virtuelle grâce à la bonne rétroaction.
New Beetle :