Comique et tragique

395 mots 2 pages
DISSERTATION

Le registre comique et le registre tragique sont deux genres différents. Tous les deux sont parfois utilisés dans des scènes d’aveu. Comment l’auteur d’un aveu comique et d’un aveu tragique attire-t-il l’intérêt du spectateur ?

La scène de l’aveu comique attire surtout l’attention grâce à son ironie et la farce. Par exemple dans Tartuffe, Orgon qui se cache sous la table pour découvrir la vraie personnalité de Tartuffe. Dans le registre comique le drame est plus là pour nous faire rire, c’est une scène comique. Dans l’acte IV scène V de Tartuffe, l’auteur écrit beaucoup en rime, ce qui donne une cadence régulière à la scène. L’auteur d’un aveu comique utilise partiellement l’ironie. Il utilise des termes soutenus et peu usités dans le langage courant. Ainsi il donne un style à la pièce qui pousse le spectateur à réfléchir et voir à rechercher le sens. Dans la mise en scène, le metteur en scène utilise l’exagération des personnages. Le spectateur ressent alors de la joie, une envie de rire en découvrant l’atmosphère comique de la scène. Dans Tartuffe, Tartuffe ce fait avoir par une farce. Lui qui voulait triompher ce retrouve piégé et humilié.
La scène de l’aveu dans le tragique attire l’attention surtout par son drame. Comme par exemple « Roméo et Juliette » où les deux amoureux finissent par se donner la mort. L’auteur d’une scène d’aveu écrit souvent en prose. Il donne un sens romantique à l’œuvre. Il utilise aussi parfois le poème pour émouvoir le spectateur et rendre les personnages romantiques. Les aveux tragiques sont des aveux implicites, c’est-à-dire avouer sans avouer. Il pousse donc le spectateur à réfléchir pour comprendre la scène. Dans la mise en scène, souvent le décor est sombre et on porte l’attention sur les personnages en les mettant à la lumière. Le spectateur ressent alors de la compassion, de la peine pour les personnages de l’aveu.

Chaque registre, comique et tragique, apporte un intérêt différent à la scène. Les

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