Commedia del arte
La comédie cherche à divertir, à faire rire (comique) par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. Dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux.
Les premières pièces de Moliere ont été conçues dans la veine de la comédie italienne, la commedia dell’arte, elle-même inspirée de la tradition latine mais enrichie de jeux de scène outrés.Son emprunt est une véritable recréation.
En effet, avant Molière, les comédies étaient essentiellement des comédies d’intrigues qui reposaient sur des événements embrouillés (l’imbroglio) et qui manquaient de naturel. Soucieux de peindre les hommes, Molière placera rarement dans l’intrigue l’intérêt principal de ses comédies.Molière apportera des éléments nouveaux : le sujet ne sera pas exactement le même. Après cette légère digression (c’est pas grave on commence à s’habituer), nous allons à présent vous exposer la Commedia dell’Arte. Ce « théâtre italien » était caractéristique, car joué par des troupes itinérantes dans les villages en s’inspirant à chaque fois des histoires et des croyances dudit village : les acteurs improvisaient la pièce comique en se basant sur des « thèmes » prédéfinis (*ou canevas de répétition pour les experts*), ce qui donnait un théâtre baroque, spontané, et même parfois grotesque, *qui n’est pas sans rappeler le cirque*, et exprime bien la fonction jubilatoire du théâtre de libération. En exposant ces scènescaricaturés de façon distanciée (*grâce à l’usage des masques et à l’exagération*), le théâtre permettait de se défouler et avait même une fonction cathartique (*d’ailleurs, l’usage des masques