comment compter jusqu'a 3
ddd d d d d d d d d d d d d d dd d d d d d d d d d d d d dEn effet, Pythagore a suivi les enseignements de Phérécyde de Syros, qui enseignait dans une caverne7. Pythagore aurait vécu dans une grotte, où se réunissaient vingt-huit disciples : elle évoque la caverne de son maître Phérécyde. (…). Porphyre rappellera que pour les pythagoriciens la grotte symbolise le monde réel7.
Selon les différentes hypothèses examinées par Robert Baccou, auteur d'une traduction de la République publiée chez GF Flammarion, le Livre VII aurait été écrit selon toute probabilité par Platon après un voyage en Sicile, ce qui correspond à la période de l'achat évoqué ci-dessus des trois livres à Philolaos de Crotone.
La Cité à l'époque de Platon[modifier le code]
À l'époque de Platon, Athènes est sur le déclin. Le siècle de Périclès est passé, et la cité voit son modèle démocratique perverti. On peut lire le texte de Platon comme une critique de sa propre cité, dont il stigmatise les défauts. Platon évoque le monde illusoire dans lequel vivent les citoyens de l'Athènes antique. Cette démocratie ne le satisfait pas depuis la condamnation et la mort de Socrate et la persécution de Pythagore. Mais il était alors dangereux de citer le Maître de l'école pythagoricienne qui avait été décimée et dispersée.
L'allégorie comme exposé de métaphysique[modifier le code]
L'accès au réel, le mouvement ascendant[modifier le code]
Le message certainement le plus fort est de ne pas prendre pour vraies les données de nos sens et les préjugés formés par l'habitude. Platon met en évidence la difficulté des hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement, l'emprise des idées reçues.
Une clef de compréhension de l'allégorie est fournie par Socrate lui-même dans le livre VII de La République