Comment devenir geek
Différents organismes, associations pour la plupart, participent activement à ce développement en proposant des activités de proximité qui permettent d’évoluer ensemble (jeux collectifs) tout en se découvrant individuellement. En effet, la pratique d’un sport sous-tend la perspective de se dépasser, d’endurer et donc de mieux se connaître afin d’avancer.
Le tennis en est un bon exemple, sport longtemps réservé à une élite, et ceci pour des raisons essentiellement pratiques, puisqu’il nécessite l’achat de matériel (raquettes, balles, filet) ainsi que l’existence d’un terrain.
Yannick Noah, emblème vivant de ce sport en France et dans le monde, en a fait un tremplin pour nombre de jeunes de milieux défavorisés : l’association Fête le Mur a été créée en 1996 à la suite d’émeutes dans des quartiers en banlieue parisienne et promue par une politique de valorisation de la fonction sociale et éducative du sport qui vise l’accès de tous à la pratique sportive. Fête le Mur propose de découvrir et pratiquer le tennis dans plus de 20 sites en France. Le principe est simple : dans un quartier, un terrain est construit et les enfants, encadrés par des professionnels, viennent jouer le mercredi et le samedi. Le financement nécessaire est fourni par le ministère des Sports, la Fédération Française de Tennis mais aussi par de nombreuses sociétés privées d’articles de sport.
Partant ainsi de l’initiation pour arriver parfois au championnat, les enfants progressent et apprennent à respecter les règles. Les entraînements se transforment ainsi en école de la vie. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’aventure, un service tremplin leur ouvre