Comment la musique et le musicien sont ils représentés dans le roman et le film ?
Tous les matins du monde de Pascal Quignard est une œuvre littéraire mais aussi filmique grâce à Alain Corneau. C'est une œuvre qui s'illustre par sa grande richesse musicale. En effet la musique est omniprésente dans le film et dans le roman. Dès le sommaire du film, par exemple, on entend de la musique baroque. On peut donc se poser la question: comment l’œuvre filmique et littéraire représente les musiciens et la musique. I) Une œuvre musicale 1) Dans le film 2) Dans le livre
II) Le rapport entre l’homme et la musique. 1) Le personnage de Saint Colombe 2) Et de Marin Marais
I) Le film de Corneau donne une grande importance à la musique. Il ne se contente pas d’illustrer le film par une bande-son, il en fait un film musical.
Son idée majeure est de transposer la conception de Pascal Quignard. C’est pour cela qu’il ne tourne que des plans fixes, pour ne pas perturber l’écoute de la musique. On peut donner comme exemple pour illustrer cette idée, la 1ère séquence du film où Marin Marais, devenu vieux donne sa leçon de musique et joue de la viole. Là, la caméra fait un long plan fixe sur le visage de celui-ci. De plus, Alain Corneau utilise une voix-off et utilise ainsi de nombreux passages du livre. Cette voix-off de Marin Marais devenu plus vieux présente le film comme un flash back à partir de cet instant symbolique où, après avoir mué, il s’est décidé à frapper à la porte de Monsieur de Sainte Colombe pour devenir musicien. C’est grâce à cet élément qu’Alain Corneau ne trahit pas l’œuvre originale puisqu’il offre en complément de la peinture et de la musique un peu de littérature. Si la musique joue évidemment le premier rôle, le film utilise aussi les sons, les bruits, choisis avec beaucoup de soin à des moments clés. On peut citer par exemple, après la mort de Madeleine, la séquence durant laquelle on voit son père vieilli sortir de la maison et