Comment les blos se sont-ils discrédités à travers l'art del'affiche pendant a guerre froide?
Comment les Blocs Capitalistes et Communistes se sont-ils discrédités à travers l'art de l'affiche pendant la Guerre Froide ?
Nous analyserons tout d’abord comment se sont opérées les attaques contre le bloc de l’Est par les anticommunistes, puis nous nous intéresserons à celles dirigées contre le bloc Capitaliste et les États-Unis en particulier. Enfin, nous observerons l’émergence d’un troisième avis, qui tend à critiquer les deux Camps.
I - Comment le Bloc Communiste a-t-il été discrédité ?
1°) Qui veut la Guerre ?
Images de la Partie I, 1
Avec la multiplication des armements et le rejet sur l’autre bloc des responsabilités, la Guerre est proche. Le rappel des peurs anciennes (celles de la Seconde Guerre Mondiale notamment), deviennent des moyens de persuasions pour rallier les masses à la cause de l’anticommunisme.
Afin de discréditer les Communistes, Paix et Liberté montre à travers cette affiche le nombre de divisions. Ainsi, on observer deux généraux de l’armée regardant chacun son armée : le nombre de divisions (au nombre de 61 pour le Bloc de l’Ouest contre 265 pour le Bloc adverse). Le Bloc Oriental est montré comme agressif, belliqueux alors que l’Europe Libre devient le camp de la Paix. De plus, l’aspect des généraux est très différent : on distingue à gauche un homme jeune et peu gradé alors que le général de droite,