Comment les politiques publiques en matière de recherche et développement peuvent-elles stimuler la croissance économique ?
1250 mots
5 pages
Dans ce corpus de documents, nous pouvons en retrouver différents types. Nous avons tout d’abord un nuage de points traitant à la fois le taux d’accroissement annuel moyen du Produit Intérieur Brut par habitant, sur une période de 2000 à 2010, mais il traite également la Demande Intérieure de Recherche et Développement exprimés en pourcentage sur l’année 2008 pour les Etats-Unis et le Japon, et sur l’année 2009 pour les autres pays. Ce document nous provient de l’OCDE, qui est plus précisément l’Organisation de Coopération et de Développement Economique. Le second document est une sorte de graphique, présentant le financement des dépenses de Recherche et Développement en 2009 pour plusieurs pays avec des données également en pourcentage et des données venues de l’OCDE. Puis le troisième et dernier document s’agit d’un rapport du Sénat sur le bilan de la réforme et l’évaluation de la politique du crédit d’impôt recherche, datant de mai 2010. Ainsi nous étudierons, grâce à quels outils la recherche et développement stimule-t-elle la croissance économique ?
Pour cela nous verrons tout d’abord le rôle de la recherche et développement dans la croissance, ensuite nous verrons les limites des moyens mis en oeuvre à cette recherche et développement puis enfin nous verrons quel est le rôle de l’état ainsi que des politiques publiques dans la stimulation de la croissance économique.
Selon l’INSEE, la rechercher et développement est chargée d'assurer la comparabilité des informations entre les pays membres de l’OCDE. Elle souhaite mettre en place les différents travaux et les différentes recherches mises en place par l’Homme dans le but d’augmenter les connaissances et la culture de chaque individu. Pour cela elle utilise à la fois la recherche fondamentale, c’est-à-dire ce qui est inné et qui s’est créé « seul ». Elle fait appel à la recherche appliquée, qui elle demande un travail de la part de personne en capacité d’effectuer ces recherches afin de développer un