Comment voir l'architecture

2463 mots 10 pages
L’ESPACE, ELEMENT FONDAMENTAL DE L’ARCHITECTURE
La plupart des ouvrages sur l'architecture s'ouvrent par des lamentations: nous ne manquerons pas à l'usage. Le public, dit-on, s'intéresse à la peinture et à la musique, à la sculpture et à la littérature, mais pas à l'architecture. Les quotidiens consacrent des colonnes entières au dernier livre à succès, mais ils ignorent la construction d'un nouvel immeuble, même si c'est l'œuvre d'un architecte renommé. La censure existe pour le cinéma, parfois pour la littérature, mais, pour prévenir les scandales de l'urbanisme ou de l'architecture, rien. Pourtant, si chacun est libre de tourner le bouton de la radio, de déserter les salles de concert, de cinéma ou de théâtre, comme de ne pas lire un livre, personne ne peut fermer les yeux devant les édifices qui constituent le décor de notre vie. Les difficultés sont réelles, certes. On n'organise pas une exposition de bâtiments comme une exposition de tableaux. On doit se déplacer, choisir l'ordre de ses déplacements. Qui visite une ville se laisse généralement conduire par tel ou tel guide touristique: aujourd'hui, une église baroque, une ruine romaine, une place moderne, une église paléochrétienne; demain, un temple romain, une place baroque, un cloître gothique, un baptistère byzantin... Qui de nous s'astreint à visiter le premier jour les églises byzantines, le deuxième les monuments de la Renaissance, le troisième les œuvres modernes? Qui résiste à la tentation de rompre cet ordre idéal pour admirer telle tour romane qui se dresse sur un fond d'église baroque ou pour entrer au Panthéon, à deux pas de Santa Maria sopra Minerva ? Une exposition de Francesco di Giorgio, de Neumann, de Borromini ou de Le Corbusier, chacun doit la créer pour soi, par sa propre recherche, par sa propre passion. Mais cette passion n'existe pas. Le grand public ne s'enthousiasme pas plus pour les travaux des architectes modernes que pour ceux des archéologues. Pourtant, après l'époque des

en relation

  • Compte rendu achéoforum liège
    1113 mots | 5 pages
  • daniel buren
    696 mots | 3 pages
  • E-magazine coaching
    587 mots | 3 pages
  • Insertion structure
    969 mots | 4 pages
  • Biographie Jean Balladur
    408 mots | 2 pages
  • LES GRANDS COURANTS DU DESIGN
    1547 mots | 7 pages
  • Musee d'histoire de ningbo
    853 mots | 4 pages
  • Les manuscrits enluminés enluminé
    2346 mots | 10 pages
  • Analyse architectural mies van der rohe
    524 mots | 3 pages
  • Hundertwasser
    2553 mots | 11 pages
  • Gaudi
    425 mots | 2 pages
  • « Les passions n’y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit racine dans la préface de phèdre. commentez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus,
    809 mots | 4 pages
  • relecture transversale
    4958 mots | 20 pages
  • Arts visuels
    784 mots | 4 pages
  • Résumé "apprendre à voir l'architecture"
    1785 mots | 8 pages