Comment la socialisation contribue à expliquer les différences de comportement entre les individus
Partie 1 : Configurations familiales et socialisation ( 10 points)« Le premier enfant réussit bien mieux à l’école que le cadet ou le benjamin, quels que soient le nombre d’enfants, leur sexe ou le milieu social d’origine. Est-ce parce que le premier-né occupe une place à part dans l’imaginaire de ses parents ?
Dans une …afficher plus de contenu…
· Pourtant le statut de son père, titulaire d’un doctorat de physique la prédestinait plutôt à une belle réussite scolaire ( en vertu du haut niveau de capital scolaire du père)
· L’explication se trouve du côté de la mère, faiblement diplômée, titulaire d’un CAP et qui concède être en difficulté en mathématiques et en française et incapable d’aider ses enfants puisque son capital scolaire est trop faible.
· En effet c’est la mère qui encadre le travail scolaire de Prune.Des travaux sociologiques on permis d’établir le « profil type » d’une configuration familiale de footablleuses :
· Milieu …afficher plus de contenu…
Ce qui dans certains cas a pu s’expliquer par une inégalité de distribution du capital scolaire entre les parents et le fait que le suivi scolaire était assuré par le moins bien doté culturellement. C’est le cas par exemple d’une jeune fille nommée Prune Lapierre dont le père est titulaire d’un doctorat de physique et ingénieur et la mère simplement titulaire d’un CAP. Pourtant, dans cette famille dans laquelle le père détient un capital scolaire et culturel élevé les enfants sont en échec scolaire et risquent de vivre l’expérience du déclassement. En Effet, Prune a déjà redoublé et est en difficulté scolaire à l’école primaire. Cette situation trouve son explication par le fait que c’est la mère, incapable d’aider ses enfants en français et en mathématiques, qui assure le suivi du travail