Comment se construisent et évoluent-ils les liens sociaux ?

1662 mots 7 pages
Chapitre 3 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?INTRODUCTION Qu'est-ce qu'un groupe social ? : Un groupe social correspond à un ensemble d'individus partageant une caractéristique commune (âge, genre, loisirs, opinion politique) qui reconnaissent mutuellement leur appartenance à ce groupe et qui sont en interaction. Remarques : · Un événement peut conduire à ce qu'un groupe devienne un groupe social ( plan de licenciement par une …afficher plus de contenu…

La signification des actes et des croyances s’impose à tous. L’individu est en quelque sorte absorbé par le groupe . Dans les secondes, la conscience collective s’affaiblit . La marge d’interprétation individuelle des interdits sociaux s’étend et le contrôle social diminue. (…) Pour construire sa démonstration, Durkheim insiste également sur la relation entre la solidarité et le droit. Il distingue le droit répressif qui sanctionne les fautes et les crimes, et le droit restitutif qui consiste à remettre les choses en l’état et à organiser la coopération entre les individus. Bien …afficher plus de contenu…

La version optimiste , qui correspond à la variante universaliste de l’individualisme, voit au contraire dans le déclin de la transcendance un progrès de la liberté de choix des individus et un progrès de la reconnaissance de leur égalitéen valeur et en dignité , dans le cadre de vie en commun s’appliquant à tous. Remarque : · Les sociologues se demandent comment conserver le lien social, dans une société + en + individualisée. Qu'est-ce que l'anomie ? L' anomie définie une situation où les règles de la société s'affaiblissent ayant pour conséquence une perte de repères des individus (ces derniers sont en perte de

en relation