Commentaire Acte II Sc Ne 4 Le Misanthrope Correction A RENDRE

1598 mots 7 pages
Commentaire Le Misanthrope, Acte II Scène 4

La caricature est un outil fréquemment utilisé par Molière, dramaturge français emblématique du XVIIème siècle, pour critiquer certains traits du genre humain. L’extrait étudié est issu de la scène 4 de l’acte II du Misanthrope, une pièce où Molière critique les mœurs de la Cour et l’hypocrisie. Cette scène expose plusieurs personnages dont Célimène et certains de ses prétendants. En quoi cette scène de conversation mondaine permet-elle à Molière de faire la satire de la Cour ? Nous verrons que cette scène mondaine nous donne à voir une Célimène moraliste qui permet à Molière de faire la satire des gens de la Cour de Louis XIV en usant de la caricature et de l’ironie.

I/ Une scène de mondanité a) Célimène : le centre de la conversation
On peut voir l’absence de mise en scène dans cet extrait qui permet au spectateur de se concentrer sur le texte et donc sur Célimène.
Longues tirades tout au long du texte. On peut voir des tirades beaucoup plus longues que chez tous les autres personnages. Elle occupe plus de la moitié de l’extrait en seulement cinq tirades. Elle parle sur 55 alexandrins quand Acaste ne dit que deux demi alexandrins.
Elle est donc omniprésente dans ce texte où elle ne fait que critiquer l’ensemble des personnages que les autres personnages lui proposent de décrire.

b) Jeu de portraits
Les autres personnages n’usent que de très courtes répliques faites seulement pour relancer le discours de Célimène. Leurs répliques ne sont que des très courtes questions comme « Et Géralde, madame ? ». Ils ne sont là que pour mettre en valeur Célimène, la faire parler, ce sont des faire-valoir. Même les deux autres personnages qui ne sont pas ses prétendants font exactement la même chose.
Tout au long de l’extrait ils lui lancent des noms de personnes dont elle doit dresser un portrait.

c) Célimène brillante mais peu sympathique
On peut aussi noter une virtuosité verbale avec l’usage de nombreuses

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