commentaire andromaque Acte 3 scene 6
L'extrait étudié est une tirade extraite de la scène 6 de l'acte III, dans laquelle Andromaque supplie Pyrrhus d'épargner son fils.
Aussi, nous pouvons nous demander comment Andromaque convainc t'elle Pyrrhus de ne pas tuer Astyanax.
C'est pourquoi nous allons dans un premier temps monter qu'Andromaque est présentée comme une femme désespérée, puis dans une seconde partie, nous verrons qu'elle rend Pyrrhus plus ou moins responsable de ses malheurs.
Dans cette première partie, nous allons donc présenter une Andromaque désespérée que nous peint ici Racine.
Tout d'abord, nous pouvons relever au tout début de la tirade le vers "Et que veux-tu que je lui dise encore ?" (v.926) dans lequel le terme "encore" nous indique que la jeune mère a déjà essayé de parler à Pyrrhus, en vain. Ceci nous donne alors le sentiment qu'Andromaque, désespérée, abandonne.
Ensuite, dans "J'attendais de son fils encore plus de bonté" (v.939), l'imparfait utilisé pour "j'attendais" nous apprend qui note une longue action passé, et se réfère alors à l'espérance vaine d'Andromaque. Là encore le lecteur ressent comme un abandon, comme si Andromaque baissait les bras et que tout était fini pour elle. Ce sentiment d'abandon permet à Andromaque de montrer son désespoir à Pyrrhus, et attend ainsi de lui une certaine compassion.
De plus, nous pouvons relever les termes "maux" (v.927), "consolée" (v.933), "sort" (v.934) ainsi que "misères" (v.945) qui connotent le malheur, la douleur et la détresse