Commentaire chene et le roseau

1107 mots 5 pages
La Fontaine change régulièrement de personnages qui sont toujours stéréotypés. Ici, il y a des végétaux antithétiques par leur corpulence. C’est sous les chênes que les rois se faisaient sacrer car ce végétal est synonyme de puissance. En revanche le roseau est frêle et pousse dans les espaces humides. Dans cette fable, La Fontaine avance donc deux arbres antithétiques. De plus, son expérience du protectorat de Fouquet, arrêté de force par Louis XIV, lui confère les possibilités d’énoncer et de traiter inlassablement de la « Loi du plus fort », d’où il puise la plus grande partie de ses idées.
Lecture
Reprise de la question posée • fable classique
De nombreux indices semés tout au long du texte nous rappelle l’appartenance de l’auteur au mouvement classique. • vers 7 a 9 : périphrases laudatives : il va faire son éloge. Le chêne est grandiloquent lorsqu’il dresse son portrait et méprisant quand il parle du roseau. • vers 10 : « aquilon » et « zéphyr » font référence aux termes que l’on utilisait dans l’antiquité qui signifiaient les vents, aquilon était le dieu des vents… • vers 15-16 : longue périphrase qui concerne pour une fois le roseau mais qui est défavorable : « humides bord », « nuisible du royaume du vent » => il est soumis a deux fragilités. • Vers 24 au 27, présence de La Fontaine, le narrateur, on est revenu dans le récit classique. Imparfait « disait » seulement pour dramatiser son propos, il commence au passé et finit au présent => la fontaine dramatise son récit ce qui sera d’autant plus efficace. • Périphrase qui prouve que c’est un auteur classique. • « empire des morts » rappelle l’antiquité => classicisme.

• Apologue.

• récit court et plaisant. • cadre flou vers 1 : le chêne et le roseau sont cités, définis par un article qui les rend proche de nous. • Intrigue simpliste.

• argumentation indirecte. • personnages stéréotypés : chêne => puissance. Roseau => frêle. • hétérométrie et discours direct qui

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