Commentaire comparé : l'invitation au voyage en prose et en vers

1570 mots 7 pages
Commentaire comparé : l'Invitation au voyage prose / vers

Intro
Charles Baudelaire est un poète, critique d’art, essayiste et traducteur français né en 1821 et mort en 1867 à Paris. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXème siècle. En incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique. Il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Le spleen de Paris est un recueil posthume de poèmes en prose, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. L’Invitation au voyage est un poème en prose faisant partie de ce recueil. Il a été écrit en 1859, et il s’agit d’une réécriture de l’Invitation au voyage en vers, publié dans les Fleurs du Mal en 1857. Ce dernier appartient à la section Spleen et Idéal, dans la partie Idéal, dans le cycle de l’amour de Marie Daubrun. Il sera intéressant d’étudier les points communs et les différences entre ces deux poèmes reposant sur le même thème principal : l’évocation d’un pays idéal où il souhaiterait se rendre avec la femme qu’il aime. Nous verrons dans un premier temps les points communs entre les deux poèmes, puis dans un second temps les différences.

I. Points communs
A. Les éléments communs dans la description du pays imaginaire
On trouve des points communs dans la description du paysage idéal issu du rêve : de nombreux éléments sont présents aussi bien dans l'Invitation au voyage en prose qu'en vers.
Tout d'abord, Baudelaire précise dans les deux cas qu'il s'agit d'un pays oriental : c'est un pays « qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe » (S1), ce qui évoque la « splendeur orientale » (v23) du poème en vers. Les « soleils » sont également présents : « les soleils couchants » (S5) dans le poème en prose, « les soleils mouillés » (v7) et les « soleils couchants » (v35) dans le poème en vers. La couleur de ces soleils couchants est d'ailleurs dans les deux cas une décoration : « qui colorent si richement la salle à manger ou le salon » ; «

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