Commentaire Compos Elle Tait D Chauss E V
Victor Hugo, « Elle était déchaussée… », Les Contemplations, 1856
Introduction
Le poème proposé à notre étude, nommé « elle était déchaussée », est extrait du recueil Les Contemplations, écrit en 1856 par Victor Hugo, grand écrivain romantique dont les créations poétiques ont rythmé le XIXème siècle. Cette œuvre se divise en deux parties : autrefois et aujourd'hui, dont la frontière est tracée par la mort de Léopoldine, fille de l’auteur.
Faisant partie de la première partie, ce poème de style très romantique par ses thèmes comme par sa forme décrit le bonheur de la rencontre amoureuse. On peut donc se demander comment l’auteur s’y est-il pris pour renouveler le topos de la traditionnelle rencontre amoureuse en l’adaptant à son courant littéraire à ce moment de sa vie, le romantisme.
Dans un premier axe, nous nous attarderons sur le lyrisme des sentiments et de l'amour. Le deuxième axe montrera l'accord de cette scène avec la nature environnante ; et nous étudierons enfin la forme non conformiste de ce poème très proche de la chanson.
I/ La rencontre amoureuse
1 - Du masculin et du féminin
Le thème du texte est la rencontre entre deux personnages : un "elle" qui représente la féminité et un «je » qui est le poète. Le personnage féminin est assez mystérieux. Il n'est pas nommé, simplement désigné par le pronom personnel.
Elle est à peine décrite : deux traits la caractérisent : la beauté (« comme une fée ») et son aspect négligé (« Elle est déchaussée et pieds nus »). Le poème insiste sur ses pieds nus qui permettent d'érotiser la scène.
Le personnage masculin quant à lui est d'abord évoqué par le pronom personnel "moi". Il s'agit du poète. Il est, comme souvent dans les poèmes de V. Hugo, un passant, un promeneur. Il est surtout celui qui maîtrise le regard et la parole. Il va être le seul à parler dans le texte.
Les rôles sont ainsi nettement délimités : la beauté est féminine, la parole est masculine. Le fait qu’aucun des personnages ne