Commentaire composé - Controverse de Valladolid

1138 mots 5 pages
Jean-Claude Carrière, metteur en scène, cinéaste et écrivain, publie en 1992 La Controverse de Valladolid, inspirée d’un fait réel qui eu lieu en Espagne en 1550 à l’initiative de Charles Quint. Dans ce texte sont mis en scène le théologien Sépulvéda et le dominicain Las Casas qui s’affrontent sur la nature de l’Homme, plus précisément la nature des amérindiens : sont-ils comme nous des Hommes ? Nous pouvons alors en venir à se demander en quoi cet extrait relève deux conceptions radicalement opposées du rapport à l’autre. Tout d’abord, nous pourrons étudier l’argumentation proposée pour présenter par la suite deux tempéraments qui s’affrontent.

Premièrement, nous pouvons remarquer que ce texte est construit autour de deux thèses qui s’opposent. Celle du théologien se base sur le fait que « Les habitants du nouveau monde sont des esclaves par nature » (ligne 1). En effet, Sépulvéda argumentera dans ce sens là tout au long du texte à travers divers arguments.
À la ligne 7, il critique l’intelligence des amérindiens, qui sont « incultes et sauvages » vu qu’ils sont « incapables de toute initiative, de toute invention » mais « habiles à copier ». Sépulvéda expose également leur infériorité avec l’apposition de « leurs supérieurs » en parlant des Hommes. À la ligne 35, une nouvelle critique, cette fois ci celle d’un retard technologique par l’énumération « ils ignorent l’usage du métal, des armes à feu, et de la roue » qui les place en tant qu’Homme primitif vu que la roue est une invention mésopotamienne datant de -3100 avant Jésus-Christ. On retrouve également un argument par analogie à la même ligne ou Sépulvéda critique leurs usages : « ils portent leurs fardeau sur le dos comme des bêtes ». On trouve à la ligne 37 la critique de leur culture avec des termes péjoratifs « ils se peignent grossièrement le corps et adorent des idoles affreuses » qui proviennent d’une modalisation totalement subjective. À la ligne 39, il termine sa réplique par un

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