Commentaire composé de la leçon de ionesco

1029 mots 5 pages
Eugène Ionesco est un dramaturge français du XXe siècle qui appartient au théâtre de l'absurde. Il a écrit La leçon en 1951 ainsi que d'autres pièces comme La Cantatrice chauve, 1950 ; les Chaises, 1952 ou Rhinocéros, 1959. La leçon est une anti-pièce, cette pièce appartient au registre satirique, comique, tragique et burlesque. Dans La Leçon (1951), Ionesco met en scène un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune élève, après l'avoir testée, il lui donne un cours d'arithmétique, puis passe à l'étude des langues. Au fur et à mesure de la leçon, le Professeur perd son calme devant son élève qui se déconcentre en raison d'un mal de dents opinâtre.
Le professeur, personnage ridicule, fait rire le spectateur par son aspect ridicule. Mais la scène dépasse la dimension comique et installe une atmosphère inquiètante.

Le professeur se pose plus en tyran qu'en enseignant censé "éduquer" ses élèves.
- Au lieu de se montrer affabe et encourageant, il maintient froidement les distances : son adresse à l'élève "mademoiselle", si elle est polie, ne marque aucune cordialité. Le Professeur est en effet très peu enclin au dialogue : burlesque et autoritaire, il multiplie les ordres et les défenses, et son mode favori est l'impératf : il n'accorde peu de parole à l'élève et la réduit impérieusement au silence : "Taisez-vous", "Ne m'interrompez pas", "Restez assise"
- En dehors des relations pédagogiques, sur le simple plan humain, il est reste insensible à la douleur de la jeune fille, et même méchant : aux plaintes de l'élève, il répond sèchement : "Ca n'a pas d'importance", "Continuons".
- Il semble même vouloir la terrifier : l'expression "jusqu'à l'heure de votre mort" résonne comme une menace gratuite et peu opportune dans la situation. Son discours est émalié d'allusions à la mort propres à créer l'angoisse : pour lui, les oreilles sont : "les tombeaux des sonorités". A travers ce Professeur tyranique et ridicule qui tire profit de son statut, Ionesco dénonce la

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