Commentaire composé, la nausée - sartre
Dans ce commentaire je me propose d’analyser cette existence. Mon but est de démontrer que les gens existent comme des objets, mais qu’ils sont conscients de leur existence, qu’ils sont libres. Et avec « libre » je veux dire ici : la possibilité de prendre des décisions. Je vais également essayer d’établir la contingence de l’existence.
On peut remarquer la similarité entre Roquentin et les choses dans les deux phrases suivantes :
« Les arbres flottaient » « […] je flottais »
L’emploi du même verbe « flotter » montre qu’il y a un lien entre les deux. Je flottais comme les arbres flottaient. Dans un sens ils sont pareils, mais il y a une différence importante entre les arbres ou choses et Roquentin que je vais montrer ci-dessous.
Pour un existentialiste le défi de chaque individu, dans son existence absurde et dénuée de sens, est de se servir de la liberté pour construire sa propre philosophie et donc de donner un sens à son existence. Mais les gens ont souvent peur de cette grande responsabilité, elle conduit de nombreuses personnes à ignorer leur propre existence de sorte qu’ils ne perçoivent plus leur vie.
« […] ces deux-là continuaient à exister quelque part dans Bouville »
Bien que le couple existe ils ne sont pas conscients de leur être. Roquentin en revanche est très conscient des existences des choses. Il donne une description phénoménologique (il essaie de voir les choses, sans préjuge, comme ils se présentent) des choses qu’ils voit, ce qui est très existentialiste. « Las et vieux, ils [les arbres] continuaient d’exister, de mauvaise grâce, simplement parce qu’ils étaient trop faibles pour mourir, parce que la mort