Commentaire composé mariage de figaro acte 3 scène 16
Suite du « Barbier de Séville », le « mariage de Figaro » est une comédie en 5 actes racontant les déboires auxquels doit faire face le valet Figaro pour se marier avec Suzanne alors que son maître, le comte Almaviva essaie d’obtenir les faveurs de la fiancée. Ecrite en 1778 par une figure emblématique du siècle des lumières, Beaumarchais, la première représentation de cette pièce n’eut lieu qu’en 1784 suite à plusieurs années de censure. La scène 16 de l’acte 3, c'est-à-dire l’extrait étudié, fut interdite car il « remettait en cause l’ordre social ». Vu comme « le fils de Molière » à cause de son esprit et sa joie de vivre, Beaumarchais eu beaucoup de succès avec cette pièce, aujourd’hui considéré comme chef d’œuvre du théâtre français et international. Comment Beaumarchais arrive t-il à dénoncer la condition de la femme par le biais d’une comédie ?
Dans un premier temps nous démontrerons que ce texte relève du registre comique, puis dans un second temps nous prouverons que ce texte est polémique ce qui explique la censure. Qu’est ce que la comédie ? La comédie est un genre littéraire basé sur l’humour. Tous les personnages participent par leur fonction ou leur statut à élaborer un comique de situation. Plusieurs personnages sont présentes dans cette scène : le Comte, Marcelline, Bartholo, Figaro et Brid’oison. On observe la présence d’un couple Maître/Valet interprété par le comte et Figaro. Ce duo est présent dans de nombreuses comédies bien qu’il soit rare que le Valet en soit le personnage principal. Ce couple peut également de renforcer le schéma de l’ordre social en montrant les différences et les inégalités, mais lui permet aussi de bousculer cet ordre social en jouant avec les ambigüités et les effronteries. Pour ajouter à l’intrique comique, Beaumarchais utilise aussi la présence de personnage ordinaire de la classe populaire tel que Marcelline la