Commentaire composé sur dracula de bram stoker
Ces deux chapitres confrontent, autour d’un évènement- l’arrivée de Dracula à Withby – la perception du personnage principal et du lecteur à l’incompréhension, à l’inacceptable, à l’inquiétude et à la peur, apportant assez d’étrange et d’insolite pour créer un climat lourd d’angoisse.
En amont du texte, le lecteur peut légitimement s’interroger sur les motivations et la nature même du personnage de Dracula. L’auteur jongle en effet entre l’existence réelle du comte au début du livre et sa présence évanescente dans ce passage, au point de nous faire douter, lecteurs, du bien fondé de son existence.
En aval du texte, l’insolite, l’extraordinaire, le fantastique n’apparaît jamais clairement. Il faudra force courage à nos héros pour convaincre le lecteur de l’existence réelle des vampires et du comte Dracula.
Dans cet extrait nous nous situons au début du roman, ces chapitres ne sont pas les premiers, mais l’arrivée de Dracula à Withby engage une rupture dans l’histoire, brouille les données de l’intrigue initialement élaborée autour de Jonathan Harker et du comte Dracula, portant au premier plan cette nouvelle héroïne - Mina Murray – qui, malgré elle, et à travers de nombreuses péripéties, va œuvrer contre le mal, reléguant au second plan le personnage de Dracula, qui n’apparaîtra désormais qu’en filigrane. Ainsi à mesure que le personnage de Mina s’étoffe et que celui de Dracula disparaît l’auteur nous guide progressivement vers une littérature de l’invisible qui décrit, selon les termes de Nathalie Prince (1) : les impressions percevantes de l’imperceptible, ou de ce que Henry James nomme l’art de l’ébauche. Pour valider