Commentaire composé sur fin de partie de beckett

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Commentaire composé sur Fin de Partie de Beckett

Samuel Beckett est irlandais et un auteur du XXe siècle. Il est aussi l'un des grands auteurs du theatre de l'absurde avec son plus grand succès qui est nommé En attendant Godot. Mais il également écrit d'autres oeuvres comme celle que nous allons étudier qui s'appelle Fin de partie. Nous allons étudier la scène d'exposition de cette pièce qui a été écrite en 1957. Dans cette scène d'exposition deux personnages sont mis en oeuvre qui sont Clov et Hamm. Ces deux protagonistes dialoguent pour essayer de perdre du temps.
Dans un premier lieu nous allons montrer que cette scène d'exposition est paradoxale par le rejet de la tradition, l'absence de parole qui est compensée, puis enfin les didascalies.
Dans un second lieu nous allons mettre en exergue les personnages avec Clov et Hamm qui sont des personnages déroutants, inquiétants.

I) Scene d'exposition paradoxale

Dans cette scène d'exposition paradoxale on retrouve un rejet de la tradition, par l'auteur. Tout d'abord, les scènes d'exposition ont été créées pour informer le spectateur ou lecteur sur le cadre spatio-temporel, l'intrigue. Beckett de respecte pas ces "lois" du theatre. Dans Fin de partie sa scène d'exposition est commencée par une didascalie, qui décrit essentiellement les déplacements et attitudes des personnages. Le décor est minimal, et il est également difficile de dater ou de situer le lieu de l'action. Ce début est appelé "in médias res", car le spectateur est directement plongé dans l'action, ce qui signifie le non respect des attentes du spectateur. Nous allons analyser les différents éléments que cette scène d'exposition n'a pas.
Le lieu décrit ne renvoie pas à un endroit qui pourrait être conforme à une réalité, ce qui permet de "troubler" la compréhension du spectateur par le biais de la didascalie comme par exemple "intérieur sans meuble" , "fenêtres haut perchées" , et "tableau retourné". D'autres fragments de diascalie

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