Commentaire composé sérénade
Tout d’abord, nous pouvons constater que ce poème est composé de 7 quatrains, eux-mêmes conçus à partir de rimes alternant tour à tour des rimes pauvres et des rimes riches ; basées sur la forme des rimes croisées.
« d’onyx » rimant avec « Styx » et « ombres » rimant avec « sombres ».
Verlaine, alterne les rimes féminines et les rimes masculines. « Puis je louerai beaucoup, comme il convient. » / « Cette chair bénie. »
De plus, les quatrains sont construits de pentasyllabes et d’ennéasyllabes.
Nous pouvons également observer la répétition de deux refrains différents :
« Comme la voix d’un mort qui chanterait Du fond de sa fosse,
Maîtresse, entends monter vers ton retrait Ma voix aigre et fausse. »
Cette strophe (v. 1 à 4) est ainsi répétée aux vers 13 à 16.
« Ouvre ton âme et ton oreille au son De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson Cruelle et câline. »
Cette seconde strophe est répétée aux vers 25 à 28.
Ces refrains servent à rythmer le poème, à le rendre musical et à créer un effet d’insistance sur certains vers, probablement porteurs d'un message important pour le poète.
En outre,
Verlaine grâce à ce poème s'inscrit dans le mouvement des poètes maudits, soucieux d'inventer une nouvelle poésie qui repose, entre autres, sur l'alliance des contraires afin de