Commentaire compsé
Situation de passage :
Le texte figure au tout début de l’œuvre avec l’apparition de deux personnages César le personnage éponyme de l’œuvre et son épouse constante. Nous avons également un autre personnage ternaire, qui est la fille des deux époux qui s’appelle Césarine.
Objet du texte :
Tout le passage constitue en réalité, les hallucinations de Constante, suite à un cauchemar qui a dû la réveiller croyant que son mari avait été assassiné.
Mouvement du texte :
Le texte est subdivisé en deux parties majeures : I- Du début jusqu’à aux prises avec des assassins :
Les songes et les hallucinations de Constance. Cette partie peut être subdivisée en deux sous parties : 1) Les hallucinations de Constance 2) Le portrait prématuré de César Birotteau
II- Le reste du texte :
La grande apparition du fameux César Birotteau
Analyse :
Le texte commence par le réveil de Mme Birotteau. Un réveil subit et étrange puisqu’elle nous annonce la disparition de son mari. C’est à travers le premier paragraphe que nous commençons déjà par une description. Cette description tourne autour de cet homme qui, pour le moment, semble être mystérieux. Or nous avons un premier détail, mis au point, qui est la forme conique de sa tête. Ce qui nous amène à déduire que sa disparition est tout bonnement récente. C’est pourquoi, l’absence de cet homme accentue les inquiétudes de la femme. Un autre aspect important qu’il faut mentionner : le style de Balzac, dans la narration entraine le lecteur dans les songes du personnage. Les verbes utilisés « jeter » et « voir » conjugués au passé simple, donnent un effet de suspens qui accentue les résolutions de la femme concernant le devenir de son mari laissant voir ou supposer que l’homme se serait porté atteinte à sa vie. Sauf que ce sont des conclusions hâtives. Les phrases exclamatives et: « il est donc mort ! », et interrogatives « se serait-il tué ? » ou « pourquoi ?