Commentaire de document
Cette épreuve peut déconcerter les étudiants de science politique, particulièrement en L1, soit par manque d’expérience, soit parce qu’ils ont du mal à faire la différence avec d’autres exercices (le commentaire d’arrêt en droit ou les épreuves sur dossier des concours administratifs). Les éléments qui suivent ont donc pour objectif de vous aider à les préparer à cette épreuve.
Le commentaire de documents (désigné ci-après CD) est une épreuve qui peut être écrite ou orale. Le CD oral, à partir d’un livret comportant des documents, est une des modalités de contrôle dans les TD. Le CD oral doit aussi être une préparation au CD écrit dans la mesure où les règles générales sont identiques et où seules différent les exigences des correcteurs et le temps imparti à la préparation.
Le CD peut être scindé en différente phases : 1. la lecture des documents ; 2. l’analyse des documents ; 3. la rédaction du commentaire.
LECTURE
La lecture est une étape décisive qui ne doit pas être effectuée de manière trop rapide par crainte de manquer de temps. Deux cas de figures peuvent se présenter : s’il s’agit d’un document unique, il est nécessaire de procéder à une double lecture, la seconde s’effectuant « la plume à la main » ; s’il s’agit d’un dossier comportant plusieurs documents, il convient de procéder à une lecture rapide destinée à appréhender la nature de l’ensemble des documents disponibles puis à une lecture approfondie de l’ensemble des documents.
La phase de lecture doit se conclure par une première réflexion d’ensemble sur le devoir en tenant compte de l’intitulé du sujet et des indications qu’il comporte. À ce stade, l’étudiant doit pouvoir élaborer une problématique générale qui lui servira de guide dans la phase d’analyse proprement dite.
ANALYSE
L’analyse des documents consiste à hiérarchiser l’ensemble des informations contenues dans les documents en fonction de la problématique retenue,