Commentaire de la vie antérieure de baudelaire
1. Description des lieux : La description des paysages prône la splendeur, l'exotisme, l'espace. Effectivement, on ressent une idée d'espace tout au long de ce poème : (" vastes portiques ", " grands piliers ", " majestueux "). C'est un monde qui se découpe en trois parties : la terre, la mer, les cieux. C'est donc un monde caractérisé par une grande diversité (" soleil " , " grottes basaltiques " , " houles ", " cieux ", " vagues ".). C'est un univers de couleur (" mille feux ", " couleurs ", " azur ".), d'odeurs (" imprégnés d'odeurs "), de sons (" riche musique "), ceci évoque par une série d'énumérations accentuant ainsi la richesse et la diversité de cette vie. Le calme, de plus, y est dominant. En effet, on découvre un univers bercé par les couleurs, les flots, les sons où des esclaves nous rafraîchissent le front avec des palmes, ceci renforçant une idée d'exotisme. C'est un peu comme le paradis vu par la mythologie grecque à l'époque de Platon, qui s'inscrit dans ce texte. Cette lenteur est retrouvée dans la structure syntaxique du sonnet qui ne comporte que des alexandrins. De même, d'un côté plus musical, de nombreuses allitérations en " l " soulignent et concrétisent le calme, la sérénité. D'ailleurs, la ponctuation est peu utilisée afin de ralentir le rythme du poème et mettre ainsi en valeur le calme des paysages. Plusieurs procédés sont employés afin de souligner cette atmosphère de détente notamment avec les termes: "voluptés calmes". L'aspect paradisiaque du paysage nous apparaît par le par le biais de la description mais aussi par la richesse sensorielle du sonnet et parles nombreuses synesthésies
2. Evocation des sensations
L'exotisme de ce monde est de même mis en valeur par une grande richesse sensorielle. Les paysages décrits sont de véritables plaisirs visuels par leurs couleurs, leur rayonnement (" mille feux ", " couleurs du couchant "). Le lecteur semble voir ce tableau, cette peinture aux mille