Commentaire de "les parties des animaux"
Dans la première phrase Aristote s’oppose à la thèse du philosophe pré-socratique Anaxagore qui défend l’idée que la main (le faire) précèderait la raison (le savoir). Pour Aristote la main est que le prolongement de la raison. Si aujourd’hui l’anthropologie contemporaine se rapproche davantage de la thèse d’Anaxagore, à l’époque seule la thèse d’Aristote – bien que fausse – possédait un fondement que l’on peut qualifier de purement scientifique. Aristote veut comprendre pourquoi l’espèce humaine - comme les autres espèces vivantes- possède la capacité de survivre dans la nature. Il propose pour la première fois daans l'histoire de la pensée, une explication purement biologique. Il n’a pas besoin de recourir comme Platon par exemple, à des hypothèses éthiques et politiques.
Phrase 2 : En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.
Pourquoi la main ne peut précéder l’usage de la raison ? Parce que la main est comme un outil dont il faut d’abord connaître le fonctionnement pour pouvoir s’en servir. La main pouvant tenir lieu de plusieurs outils différents, elle constitue un avantage non négligeable pour l’espèce humaine. Par conséquent Aristote place l’homme au-dessus des autres espèces vivantes : il est le plus intelligent- que l’on peut interpréter ici par le plus avantagé - car il est capable d’utiliser le plus grande nombre d’outils pour assurer la survie de l’espèce.
Phrase 3 : Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main.
La main est l’outil par excellence, celui qui tient