Commentaire de texte, saint thomas d'aquin
Ainsi à supposer que dans une ville assiégée on promulgue la loi que les portes doivent demeurer closes, c'est évidemment utile au bien public, en règle générale; mais s'il arrive que les ennemis poursuivent des citoyens dont dépend le salut de la cité, il serait très préjudiciable à cette ville de ne pas leur ouvrir ses portes. Et par conséquent dans une telle occurrence, il faudrait ouvrir les portes, malgré les termes de la loi, afin de sauvegarder l'intérêt général que le législateur a en vue."
Intro : Contrairement à ce que l’on peut croire, la justice ne se limite pas qu’à l’application stricte d’une loi. Il y a d’abord un raisonnement humain. On comprend alors que dans certaines circonstances, il faut enfreindre la loi afin de servir la société et la justice. Ainsi Saint Thomas d’Aquin nous dévoile sa vision des faits en trois parties. Dans un premier temps, nous nous consacrerons à sa définition d’une loi et son but; puis nous verrons comment appliquer une loi de façon juste, et enfin nous exploiterons l’exemple de l’auteur à son époque. I. Justice et loi, dans quel but ?
Selon Saint Thomas d’Aquin, « toute loi sans exception vise l’intérêt commun des hommes », c’est-à-dire que toutes les lois mises en place servent à assurer la paix et la tranquillité