Commentaire des mémoires du dauphin
L'année 1661 marque un tournant dans l'histoire de France car c'est à cette date que le Roi, Louis XIV, entame son règne personnel qui s'achèvera à sa mort en 1715.
Ce texte est extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 écrites par Louis XIV et rédigées entre fin 1664 et début 1665. Dans l’extrait proposé, le roi nous décrit sa prise de pouvoir. Le dauphin en question est son fils ainé. Il explique avoir écrit ces mémoires pour son fils (« mon fils », l.1). Il cherche ainsi à lui enseigner les manières pour régner sur un royaume afin que lorsque le tour de son fils viendra et que celui-ci montera sur le trône, il puisse avoir un référentiel.
Cependant, nous nous rendons très vite compte qu’il les a également écrits afin que la vérité sur son règne domine sur les écrits futurs ainsi que sur les déformations que pourraient en faire les écrivains, entrainés par leur passion. Il est certains que son règne laissera des marques et que les gens bien après sa mort continueront d’en parler sans qu’il puisse se défendre des attaques. Il souhaite que l’on utilise ce texte afin de « redresser l’histoire » au cas où elle venait à s’écarter de son véritable contenu. Il semble que dans les premières lignes, le roi plus qu’un legs à son fils fait un legs de son histoire à la France entière. Ce roi était tellement soucieux de son image et de ce que l’on pouvait penser de lui qu’il écrit ses mémoires afin que lorsque les écrivains auront déversés leurs écrits sur son histoire et que celle-ci s’en sera trouvée modifiée, il sera nécessaire de « redresser l’histoire si elle vient à s’écarter et se méprendre », l.7-8. Ce texte est un témoignage pour que l’on n’oublie pas et que l’on ne transforme surtout pas ce qui s’est réellement passé.
Louis XIV devient Roi de France en 1643 à l'âge de cinq ans, ce qui a profondément marqué son enfance. Et ce n'est qu'en 1661 que Louis XIV va décider de gouverner seul, sans régence. Mazarin