Commentaire Démocratie
Devoir Maison – Commentaire de texte
La commémoration du 70ème anniversaire de la victoire sur le régime nazi que l’on vient de célébrer révèle en tout point vue l’idée selon laquelle la Démocratie a réussi à vaincre le totalitarisme sans pour autant que ses valeurs soient définitivement acquises, notamment au regard des mouvements qui tentent aujourd’hui de bousculer les régimes démocratiques des sociétés occidentales.
Le texte soumis à notre étude s’inscrit parfaitement dans ce contexte puisque dans son ouvrage Essais sur le Politique, Claude Lefort creuse l’interrogation sur la genèse et l’évolution de la démocratie moderne.
Cet ouvrage a été publié en 1986, c’est un ouvrage avant tout de philosophie politique qui témoigne des évènements passés notamment du régime nazi ou encore du régime stalinien. Concernant son auteur, Claude Lefort (1924-2010), il était un philosophe français, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, qui a consacré une grande partie de sa recherche à l’analyse du phénomène totalitaire. Il fait partie des théoriciens qui défendent que le totalitarisme apparaît finalement comme un envers de la démocratie. Il considère le totalitarisme comme différent en son essence des grandes catégories utilisées par le monde occidental depuis la Grèce antique, comme les notions de dictature ou de tyrannie et il applique la notion de totalitarisme aux régimes d’Europe de l’Est.
Selon lui, « la démocratie s’institue et se maintient dans la dissolution des repères de la certitude ». Dès lors, le texte présenté nous livre à une étude du lien entre la Démocratie moderne et le régime totalitaire qui s’appuie essentiellement sur la notion d’incertitude.
Par définition, la démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Si l’on reprend l’expression d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Partant de cette définition, il