Commentaire francais
PRÉPARATION
m Ce que l’on vous demande • Le mot « forme » renvoie aux différents types de scènes que l’on trouve au théâtre : dialogue, monologue, tirade… (voir sujet n° 6 p. 178). • Quand vous l’aurez identifiée, caractérisez cette forme (ici le monologue), ses marques communes dans les trois textes. • Indiquez pour chaque scène les marques caractéristiques de cette forme théâtrale – qui est une convention – avec des références précises. • Puis, en travail préliminaire (la réponse finale doit être rédigée), répertoriez sur un tableau à trois colonnes (une par texte), les éléments de ces scènes : identité du personnage, contenu de son monologue, importance des didascalies, registre, rôle du spectateur, fonctions du monologue. Pensez à la représentation sur scène de ces monologues (occupation du plateau, par exemple) et aux qualités qu’ils exigent de leur interprète. • Vous trouverez ainsi les spécificités de chacune de ces scènes.
©HATIER
Les conventions au théâtre
Parmi les conventions théâtrales, certaines relèvent de tout spectacle. Le spectateur décide de se déplacer et de recevoir l’œuvre collectivement. Il admet de ne plus exister (la salle est plongée dans le noir, le public garde le silence) et de ne pas intervenir dans l’action qui va être représentée (il oublie donc son identité). Il décide d’y « croire », tout en sachant que la pièce n’est que fiction ; voilà ce qui fait qu’il se laisse émouvoir, rit, pleure, compatit, … On notera que les applaudissements (ou les sifflets) marquent en quelque sorte une rupture de cette convention : le spectateur reprend son identité et juge l’acteur et non plus le personnage.
Les conventions liées à l’énonciation
• La double énonciation Au théâtre, le discours est marqué par une double énonciation : le spectateur admet comme une convention que l’acteur / personnage parle aux autres acteurs / personnages sur la scène (dans le cadre de la fiction qui est représentée) (1er type d’énonciation). Mais