Commentaire: la fonction du roman doit être d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien, au contraire, permettre d’échapper à la réalité ?
Avant tout, le roman doit être un outil de détente. Il est vrai que, lors de la lecture d’un roman, le lecteur cherche d’abord la distraction. Puis, si le thème du livre est bien choisi, il se laissera facilement transporter dans l’histoire et tentera même d’oublier le monde qui l’entoure. Grâce à cette étrange « téléportation » dans le récit, l’évasion sera totale. On peut d’ailleurs constater ce plaisir et cette dévotion du roman lorsque le lecteur ne peut plus se détacher du livre jusqu’à en avoir terminé le contenu.
Ensuite, nous découvrons que la façon dont est écrit un roman est très significative. D’après l’habilité d’écriture de l’auteur, nous pouvons plus ou moins ressentir certaines sensations de joie, de colère ou de plaisir en lisant un roman. Certain écrivain déjà expérimenté savent donner vie aux livres. C’est souvent grâce aux verbes de perception, à un vocabulaire très riche et diversifié mais surtout à l’évocation de sentiments que l’ouvrage nous facilite l’apparition de ces sensations. Ces apparitions sont d’ailleurs très attendues puisqu’elles traduisent souvent une certaine satisfaction littéraire mais également une preuve de distraction.
Enfin, le roman peut permettre à notre imagination « d’entrer en jeu » afin de créer le