Commentaire : la porte de bagnolet
Dans son court métrage de 1992, Pierre Zucca (1943-1995) photographe, scénariste & réalisateur français qui a travaillé pour la télévision & le cinéma, nous présentes en 26 minutes l'analyse du paysage de la porte de Bagnolet. Construit dans le 20éme arrondissement de Paris entre 1966 & 1969, le complexe d'échange mis en œuvre par l'architecte Serge Lana, propose à sa population une architecture homogène. L'auteur s'appuie sur des témoignages, des photos ainsi que des dessins afin de démarcher un contraste paysagiste. Il sera question de traiter l'évolution de la porte de Bagnolet en y percevant les avantages & les inconvénients de cette construction.
De définition, une porte permet de passer d'un espace à un autre. De ce fait, la porte de Bagnolet est une interface permettant de relier Paris centre à sa banlieue Est. Le projet initial avait pour but de favoriser les échanges entre ces deux espaces. Ainsi, la porte de Bagnolet est caractérisée par un complexe d'échange très important, redessinant le paysage rural du XIX éme en paysage urbain dédié à l'automobile & aux transports. Cet axe est un espace de transition majeur, puisqu'il relie l'Europe du nord Est à l'Europe du sud Ouest (de Copenhague à Lisbonne.) L'échangeur de Bagnolet est un lieu de passage où se croisent chaque jour véhicules individuels & transports de marchandises (9,5 millions de tonnes de marchandises par ans). Espace dynamique, la porte de Bagnolet attire les chaînes d'hôtels (hôtels de passage à destination d'une clientèle d'hommes d'affaires essentiellement), les centres commerciaux & les bureaux. C'est donc tout une architecture verticale & rectiligne qui vient à se construire entre les boucles de l'échangeur créant à son tour une architecture nouvelle, moderne où les formes se contrastent au paysage. Enfin, grâce à l'influence des nouvelles constructions, c'est près de 4500 emplois dans le tertiaire qui se sont créés.
Cependant, la