Commentaire - le mariage de figaro acte 5 scène 3
Introduction : Il s’agit d’un texte pathétique en prose mettant en scène les mésaventures du personnage central de l’œuvre, Figaro, dans l’objectif ici de critiquer en apitoyant le spectateur/lecteur. Ce texte est avant tout une critique de la censure du XVIIIème siècle. La portée subversive de cette pièce effraie la société. En effet, la pièce a été interdite 6 ans avant d’être jouée en 1789 (pièce interdite de représentation à Versailles). Cette pièce remportera alors un succès fou, qui en fait encore aujourd’hui une pièce clé du théâtre français.
Une critique de la société Figaro est naïf et agite des idées, ce qui permet une critique de la société : « pour profiter de la douce liberté » Appel à l’hyperbole pour surjouer la censure et la rendre ridicule l’hyperbole permet le comique et ainsi de mieux faire accepter la critique gradation de la colère toujours de plus en plus forte la critique est appuyée lorsque Figaro se lève, c’est à ce moment du monologue que ce concentre réellement la critique : « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits esprits » coup de gueule de Beaumarchais il accuse les grands de petitesse oxymore satire politique : Figaro développe un véritable manifeste contre la censure des écrits, dans la littérature (l’expérience de la comédie interdite pour plaire aux " princes mahométans " ; l’essai économique qui le conduit en prison) et dans le journalisme. Il en profite pour souligner, en termes ironiques, conjuguant grandiloquence (" je laissai l’espérance et la liberté ") et allusion (" le pont d’un château fort " : cela peut être une allusion de Beaumarchais à la Bastille), le caractère arbitraire des emprisonnements pour " délit d’opinion ". Figaro est un personnage comique, la critique passe mieux, toute son histoire est vivante rythme soutenu, qui va toujours de l’avant (phrases juxtaposées, coupées, didascalies)
Un personnage