Commentaire le philosophe scythe

980 mots 4 pages
La Fontaine, Le philosophe Scythe

I/Introduction

La Fontaine, nourri de culture antique a souvent trouvé son inspiration dans les œuvres de fabulistes ou de romanciers. Et, une réflexion sur le bonheur devait très naturellement de sa part faire référence aux courants philosophiques de l’Antiquité : le stoïcisme et l’épicurisme. Dans Le philosophe Scythe, le poète fait se rencontrer deux personnages opposés dans un récit vivant qui se termine par une moralité.
Quels sont les moyens utilisés par La Fontaine pour donner une leçon au lecteur ? L’étude de la fable montrera comment le récit met en scène deux conceptions du bonheur et comment la métaphore éclaire la leçon du texte.

II/ Le récit d’une rencontre

a) Deux personnages opposés

• « un sage »/ « un philosophe austère » opposition: enjambement au niveau du sage  mise en valeur du mot sage
• « scythe » : le philosophe scythe est toujours nommé toujours avec scythe ; mot dure en sifflantes  n’augure rien de bon
• Les deux personnages sont présentés de façon partisane de par les sonorités : elles montre la douceur de l’un et la brusquerie de l’autre
• « assez »v4-5 : modération qui va dans le sens du personnagehonnête homme du XVIIépicurien
• « homme égalant les roi/ homme approchant des dieux » : rythme binaire caractère humain des personnages
• « égalant/ approchant » : 2 proposition de 3 syllabesgradation

b) Deux comportements opposés

• « retranchait/ ôtait / coupait/ émondait » v9/12 : diversité des actions grâce à des termes synonymes comportement sage, choix du détail dans la même ligne de conduite = modéré
• « ceci, cela » + nombre de syllabes du vershésitation du personnage, réflexion, pas de hâte
• « retranchait l’inutile » : inversion réflexion
• « partout » v 11/12 : illustration de la perfection
• « coupe/ étaille » v22/26 : monosyllabes  effet : impression de rapidité, de violence  personnage qui apparaît au discours direct application

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