Commentaire le rouge et le noir stendhal
Introduction :
Stendhal est un écrivain français du 19ème siècle. En 1830 il publie un roman intitulé Le rouge et le noir dont les chapitres 35 et 36 nous sont présentés ici. Ces derniers nous racontent le meurtre de Mme de Rênal commis par Julien.
Nous pouvons donc nous demander comment Stendhal met en scène un meurtre de façon originale ?
Dans un premier temps nous verrons comment le meurtre est-il mis en scène (I) puis nous nous intéresserons à la façon dont l'auteur tourne le personnage en dérision. (II)
I) Tout d'abord, la narration est succincte. On entre dans l’arion dès la ligne 13. La répétition anaphorique « il tira » de la ligne 13 souligne la rapidité de l’exécution. De plus, la phrase « Il arriva à Verrières un dimanche matin » l.1 montre que Julien a préparé son coup.
La phrase « Julien entra dans l'église neuve de Verrières » l.7 est une mise en scène qui montre qu'il a choisi l'arme, le lieu ect...Cette mise en scène est raconté par le narrateur jusqu'à la ligne 13 puis le point de vue change à la ligne 15, on entre dans une focalisation interne, nous comprenons que sa mise en scène dérape. Aussi, le décor qui nous est présenté l.7/8 montre que le personnage a choisi un endroit isolé, où sa cible est immobile. « Toutes … Cramoisis »
Enfin on trouve aux lignes 8/9 une théâtralité dans le geste de Julien car la victime est innocente sur son banc d'église. C'est un moment de piété « Julien...ferveur »
Julien, qui se prenait pour un grand assassin commence à hésiter à la ligne 10 avec l'expression « Je ne le puis »
Nous allons maintenant nous intéresser à la façon dont l'auteur tourne le personnage en dérision.
II) « C'était la nouvelle du pays » l.2 Tout d'abord le pronom indéfini « la » souligne le décalage entre le personnage qu'il veut faire paraître et le personnage que les autres voit. Il perd toute crédibilité.
Le modalisateur « beaucoup » l.3 est