Commentaire littéraire Barbey d'Aurevilly, La Vengeance d'une femme.
Introduction
Les Diaboliques est le titre d'un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, publié en 1874. Par ce titre, l'auteur veut souligner l'origine diabolique des perversions morales qu'incarnent les différentes héroïnes, parce que celui-ci s'applique aussi bien aux histoires racontées qu'à leurs protagonistes tourmentées par des passions cruelles, extravagantes. La Vengeance d'une femme est la sixième de ces Diaboliques. La nouvelle relate l'aventure arrivée à un jeune aristocrate et dandy parisien, Robert de Tressignies, qui a suivi un soir une prostituée à la beauté fascinante dans une ruelle obscure de la capitale. Celle-ci lui révélera être la duchesse de Sierra Leone, l'épouse d'un des plus grands seigneurs d'Espagne qui se venge de lui, de cette façon, en souillant son honneur, car il a fait tuer sauvagement l'homme qu'elle aimait pourtant de l'amour le plus pur. Le récit, pris en charge par un narrateur anonyme, débute par la déambulation dans ces rues mal famées de Paris de Robert de Tressignies, en quête du plaisir d'un soir. Il est intrigué et attiré par une prostituée à la beauté troublante, d'autant qu'elle semble lui rappeler quelqu'un, et il décide de la suivre. Ce passage nous raconte, de son point de vue, son parcours sur les traces de cette prostituée, et fait le portrait de cette femme ambiguë, d'une beauté insolente mais aussi inquiétante.
Nous nous attacherons tout d'abord au cheminement symbolique du héros sur les pas de la prostituée dont il a conscience qu'elle l'entraîne sur un chemin de perdition, puis nous nous pencherons sur ce portrait d'une femme à la séduction provocante mais qui ne laisse cependant pas d'être inquiétante.
I. Un cheminement symbolique : un chemin de perdition
1. Le dandy en quête d'une prostituée
Le lecteur suit la poursuite et l'atteinte de la femme à travers le regard de Tressignies, comme le révèle dès la