Commentaire scène d'exposition rhinocéros
Introduction
Après la seconde guerre mondiale a émergé le théâtre de l’absurde. Parmi ses représentants, figure Eugène Ionesco, d’origine franco-roumaine. Il a écrit de nombreuses œuvres dont la Cantatrice Chauve et Rhinocéros en 1960. Cet auteur a connu en Roumanie, la montée du totalitarisme ainsi que le nazisme, le fascisme et le stalinisme, mouvements extrémistes.
Le texte que nous allons étudier est extrait de Rhinocéros, pièce de théatre en trois actes évoquant la transformation des hommes en Rhinocéros, animal puissant et effrayant ; transformation symbolique, puisqu’elle soulève la frayeur des hommes devant la montée du totalitarisme.
Cet extrait est la scène d’exposition de la pièce : il met en exergue deux amis, Jean et Béranger qui se rencontrent à la terrasse d’un café. Nous verrons quels sont les ressorts essentiels de ces premières répliques en étudiant tout d’abord l’opposition des personnages, puis le comique de la situation et enfin le symbolisme du passage.
I- Deux personnages qui s’opposent
L’opposition se remarque dès la seconde didascalie par le fait que l’un arrive sur la scène par la gauche (Bérenger) et l’autre par la droite (Jean).
1) Opposition physique Jean semble soigné, deuxième didascalie : « il est très soigneusement vêtu ». Il porte un costume marron, une cravate rouge, son faux-col est amidonné et il porte un chapeau marron. Son côté soigné se distingue également par le port de chaussures jaunes « bien cirées ». L’auteur fait de ce personnage un homme élégant qui prend soin de lui et de son apparence. Il apparaît comme un dandy.
Contrairement à lui, Bérenger nous est présenté comme un personnage négligé. Il est « mal rasé », « les cheveux mal peignés », « les vêtements chiffonnés ». C’est un homme qui ne prend pas du tout soin de lui et les didascalies descriptives de son apparence, de sa tenue vestimentaire en font un être hésitant, fragile et apathique. Sa gestuelle