Commentaire sur "pierrot" de verlaine.

1084 mots 5 pages
Introduction.
Paul Verlaine, auteur français du 19ème siècle fait partie du mouvement littéraire, le symbolisme. Il a aussi lancé la notion de "poètes maudits". Il publie plusieurs poèmes qui feront son succès, comme "Poèmes Saturiens" composé en 1866, "L'art poétique" composé en 1874, ou encore "Jadis et Naguère", publié en 1884. Celui-ci est un des derniers recueils de Verlaine. Nous nous intéresserons au poème "Pierrot" qui est un sonnet de deux quatrains et de deux tercets d'alexandrins. Au centre l'on trouve l'un des personnages traditionnels de la Commedia Dell Arte qui est un genre théâtral italien de 1545. Pierrot est en général gai et insouciant, mis dans ce poème, nous verrons qu'il est tout autre. Nous étudierons donc la nostalgie du passé et le présent angoissant du poème, avant d'analyser la référence à la mort et à la morbidité, enfin nous verrons un poète angoissé par la solitude et le silence.

Développement.
Tout d'abord, nous avons le Pierrot du passé : gai, naïf et innocent. Nous retrouvons les aspects traditionnels qui le décrivent ; "Le rêveur lunaire"(vers1), "riait aux aïeux"(vers2) ou encore "sa gaîté"(vers3); ce qui montre un Pierrot comme on le connait, joyeux et enfantin. Nous le retrouvons aussi vêtu de noir et de blanc, qui est représenté ici plusieurs fois : "Lunaire"(vers1), "sa pâle blouse"(vers6), "ses manches blanches"(vers10) ou encore "la farine"(vers13), pour le visage qui donne un teint de porcelaine. Ce qui renvoie automatiquement à l'enfance et un sentiment d’innocence et de naïveté; la blancheur est synonyme de pureté. Nous avons aussi des allusions à la chanson "Au clair de la lune" : "Le rêveur lunaire du vieil air"(vers1) ou "comme sa chandelle"(vers3), ce qui appuie bien sûr, sur le passé, de ce que nous connaissons de ce personnage traditionnel. Ce qui peut susciter une certaine nostalgie de cette époque-là, où il avait du succès.
Puis, nous avons le Pierrot du présent, qui crée une profonde rupture avec celui du

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