Commentaire zola excipit

625 mots 3 pages
Introduction:

L'Assommoir (1877)

C'est le 7ème roman de la série des Rougon-Macquart, grande œuvre d'Emile Zola (qui publie depuis 1872).
Roman naturaliste sur le petit peuple. Héroïne principale: Gervaise Macquart, héroïne misérable et désemparée dès les premières pages du roman (voir l'incipit).
Ce roman illustre la théorie de Zola dans Le roman expérimental.
L'excipit à la mort de Gervaise après la mort de Coupeau.

Lecture du texte

Annonce des axesAxes:

1- Une mort lente, interminable et dégradante
2- Une destinée pitoyable
3- Une parodie d'oraison funèbre

Plan:

I - Une mort lente, interminable et dégradante

A- La lenteur
Temps de la narration une page, en opposition au temps de la fiction (" des mois").
Imparfait durée + habitude à "mourrait" un peu tous les jours. Tous les jours, Gervaise perd un peu de vie.
l.18 mort annoncée, mais on ne voit pas la mort elle-même. l.15-16, même vivante, elle est morte.
La mort lente occupe les 25 premières lignes, ensuite c'est le père Bazouge qui est au centre du récit.

B- Les conditions dégradantes

" mourrait de faim", "mangeait quelque chose de dégoûtant", Gervaise "devenait idiote" l.14. Elle se dégrade peu à peu " la mort la prenait par morceaux".
Le froid :" les os gelés" l.13, " le froid et chaud" l.20.
La pauvreté: Elle est à la recherche de quelques pièces, la caisse des pauvres.
Dégradation mentale: elle n'a plus sa raison, on se moque d'elle.
Saleté: "sales" l.5, "ordures" l.22, "ça sentait mauvais" l.23, "on la découvrait verte" l.25.
Animalisation: "le bec"l.19, "la niche"l.11. On la compare à un objet: "l'emballer" l.27.

C- La mort

Personnification de la mort l.16
Mystère sur sa mort, personne ne la vue: on ne sait pas de quoi "elle crève"
Mort escamotée par le roman lui-même

II - Une destinée pitoyable

A- Le rôle du quartier

Pronom indéfini "on" (anonymat), on ne sait pas qui a trouvé Gervaise. Absurdité de cette mort.
Mr

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