Commentaire crépuscule apollinaire
Introduction:
Guillaume Apollinaire, publie son recueil Alcools en 1913. Ce dernier constitue une grande partie de son œuvre littéraire et nous dévoile son esthétique et ses thèmes de prédilection. Le poète y expose, dans un habile jeu d'écriture entre tradition et modernité, des sujets aussi variés que récurrents comme la quête de la modernité poétique ou la déception amoureuse. Le titre est également évocateur car il sous- entend une déclinaison de plusieurs …afficher plus de contenu…
Camus abonde dans le sens de cette interprétation car il dira dans La chute : « La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur ». On peut par conséquent imaginer Crépuscule comme un poème dans lequel le poète nous offre une vision de son monde, cependant biaisée par l'éclairage du crépuscule. Ce poème peut correspondre à un souvenir chanté en octosyllabe à la manière d'une balade d'enfant.
Dans une lettre à André Breton, Apollinaire confie : « chacun de mes poèmes est la commémoration d’un évènement de ma vie, et le plus souvent il s’agit de la tristesse, mais j’ai des joies aussi que je chante. …afficher plus de contenu…
Strophe 5
Cette strophe contient plusieurs péripéties. Les actions se condensent et se démultiplient car chaque vers joue quelque-chose.
Les personnages sont étonnants (un aveugle, un bel enfant, une biche et ses faons, un nain et un arlequin trismégiste)
Il y a un véritable jeu des oppositions : au vers 17, l'enfant symbole du renouveau et de la fraîcheur (associé à Cupidon) et l'aveugle symbole des ténèbres. Les deux sont liés par le verbe bercer qui marque une liaison indissociable entre le passé et le présent. C'est une scène de passage (aube/crépuscule, vie/mort).
V.18 La biche et ses faons semblent indifférents. Elle est d'ailleurs définie (article
« la ») donc intime avec le lecteur.
Enfin les deux derniers vers introduisent deux nouveaux personnages (le nain