Commentaire du rapport de boissy d'Anglas sur le projet de Constitution
Séance 5 : commentaire
S’intéresser au rapport de Boissy d’Anglas sur le projet de Constitution présenté à la Convention nationale, c’est s’intéresser à une volonté de stabiliser la vie politique en tirant les leçons des échecs antérieurs. Ce texte est de nature politique. En effet, il s’agit d’un rapport sur le projet de Constitution présenté à la Convention nationale. Cet extrait de texte est un rapport sur le projet de la Constitution présenté à la Convention
nationale …afficher plus de contenu…
Boissy d’Anglas est ensuite élu à la Convention pendant l’été
1792. Il s’illustre parmi les Constitutionnels modérés, il vote contre la mort de Louis XVI. En effet, c’est une personne neutre dont l’opinion entraîne de nombreuses voix du centre, c’est pourquoi il joue un rôle déterminant dans l’événement du 9-Thermidor. Il est le rapporteur de la Constitution de l’an III, qui prendra l’antipode de la Constitution de 1793. Dans l’extrait que nous avons à étudié du rapport sur le projet de Constitution présenté à la Convention le 5 messidor an III (23 juin 1795), Boissy d’Anglas exprime sa volonté de stabiliser la vie politique tout en apportant certaines innovations.
Ce texte date du 5 messidor an III, soit le 23 juin …afficher plus de contenu…
Le 22 septembre 1792, les Montagnards rédigent un texte appelé Constitution de l’an I, cependant, elle ne fut pas appliquée suite à sa ratification populaire. Le projet de cette Constitution fait suite après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794). En effet, la dictature montagnarde s’achève laissant place aux Thermidoriens marquant la fin de la République Jacobine, et le début d’une nouvelle phase de la révolution : la République Thermidorienne. En réalité, Thermidor An II marque l’arrêt de l’accélération révolutionnaire et de ses excès mais ne signifie pas le retour au calme. Ce sont les thermidoriens, républicains modérés, qui prennent le pouvoir à la Convention nationale.