Commentaire l'école d'athènes

1140 mots 5 pages
L’école d’Athènes fait partie d’un ensemble de quatre fresques peintes entre 1509-1511 dans la chambre de la signature (appartements dit « de Raphaël » au Vatican) .
Cette pièce selon les volontés du Pape devait représenter à la fois le Beau, le Vrai et le Bien. Le Beau est dépeint par le Parnasse (montagne mythique), le Bien, lui, fut représenté par : La dispute du saint sacrement ; et le Vrai par l’Ecole d’Athènes . Aussi cette dernière oeuvre va retenir notre attention au cours de l'exposé qui va suivre.

D’un point de vu général on distingue au premier plan deux groupes de personnes. Au second plan et au centre deux hommes dialoguant entourés eux aussi d’un groupe de personnes. La scène se déroule dans ce qu’on pourrait appeler un « temple » de style antique métissé entre l’art romain (une symétrie quasiment parfaite et un goût prononcé pour les détails (bas reliefs sous les statues)) et grec ( les caissons formant le plafond). Toute cette architecture aurait été, selon les dires, peinte par Bramante (l’architecte de l’église St Pierre de Rome) lui-même, ou (et c’est plus probable) Raphaël se serait inspiré des travaux de son contemporain. Enfin cela à peu d’importance vu que le résultat est grandiose (7.70m*5m) et harmonise au mieux l’ambiance choisie par le peintre pour son tableau, à savoir un lieu de connaissances que certains appellent « temple des connaissances ». La perspective est principalement donnée par les arcades qui non seulement donnent de la profondeur mais aussi ouvrent le tableau au ciel tout en mettant les deux personnages principaux en valeur, elle est aussi mise en valeur par le point de fuite que l'on situe entre les deux hommes. Le personnage de gauche en habits vermeils est Platon et l’homme qui se tient à sa droite n’est autre qu’Aristote. Pourquoi eux ? Raphaël a choisi de représenter ceux qui, de son temps et encore aujourd’hui, sont considérés comme les plus grands philosophes ; mais Raphaël ne s’est

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