Commerce triangulaire
Quelques chiffres-clés
Du XVIème au XIXème, on estime qu'environ 12,5 millions d'esclaves ont été embarqués de force d'Afrique pour l'Amérique par des Européens (environ 10-11 millions sont arrivés en Amérique). Les principaux pays européens ayant participé à la traite transatlantique sont le Portugal avec environ 5 millions d'esclaves, la Grande-Bretagne avec environ 3 millions d'esclaves et la France avec un peu moins de 1 500 000 esclaves déportés.
Le marché de la traite transatlantique
En Afrique occidentale (Sénégambie, golfe de Guinée et Angola), les Européens font du troc avec des Africains pour obtenir des esclaves africains : armes à feu, vin, barres de fer, et lingots de plomb et de la pacotille (verroterie, miroirs, objets de parure) et des coquillages, des cauris qui sont utilisés comme monnaie en Afrique. Les esclaves sont revendus en Amérique aux enchères : une partie est payée au comptant, le reste est payé à crédit. Les esclaves peuvent aussi être échangés contre des produits tropicaux qui sont revendus très chers en Europe.
Les causes du commerce triangulaire
La traite des Noirs a été développée à cause du développement des plantations de produits tropicaux. En effet, il faut beaucoup de main d'oeuvre pour travailler dans les plantations de plus en plus nombreuses. Or, la main d'oeuvre amérindienne est insuffisante. Les Européens vont donc aller chercher la