Communards
Qui étaient les communards ?
Les communards sont des hommes qui composent la Commune. En effet, ce mouvement est apparu suite à un soulèvement des Parisiens le 18 mars 1871. Dans Paris, les communards sont nombreux, dans les environs de 200 000 dont 30 000 opérationnels. Ils sont issus de partis politiques (comme jacobins centralisateurs, blanquistes, marxistes internationalistes, indépendants ou anarchistes..) et de métiers différents. Ce mouvement est donc bien associé à différent corps de métiers et ne touche pas une catégorie unique mais aussi des origines diverses et variées. On y trouve des bourgeois riches, des élus issus de la petite et moyenne bourgeoisie, des ouvriers..
Les motivations des Communards :
Les communards veulent une République fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie complète et absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l’État et de l’Eglise. Malheureusement, même si le mouvement communard perdure et s’accroche à Paris, dans des grandes villes comme Marseille, Lyon, Toulouse, (…) ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que le mouvement puisse « s’essouffler et s'abréger ».
Lors de la bataille finale de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, des centaines de communards ont été tué au combat. Environs 20 000 sont exécutés souvent par des Versaillais. Sur 36 000 communards arrêtés, 4 500 sont emprisonnés, 7 500 sont déportés etc... (En 1871, le camp de Satory dans les Yvelines est le lieu d'exécution de nombreux communards qui y sont fusillés.)
L’amnistie des communards est proclamée en 1880 et permet aux communards déportés de revenir en France. La défaite des communards a touché le monde ouvrier.
Une amnistie partielle a été donnée en 1879 suivie d'une autre, totale, en 1880. L'amnistie permet aux déportés en Nouvelle-Calédonie de rentrer en France. En 1871, l'idée de proposer une loi d'amnistie naît. Le premier texte d'Henri Brisson de 1871 est signé par 47 députés. Gambetta