Communication
La répartition des répliques:
Selon le rôle des personnages les répliques sont réparties. Le héros parle le plus souvent et le plus longtemps, l'auxiliaire parle moins souvent et moins longtemps.
La répartition des répliques se fait selon le caractère des personnages. Un personnage autoritaire parle beaucoup plus qu'un timide qui prend rarement la parole en premier. Un personnage ému exprime ses sentiments en parlant longtemps... L'enchaînement des répliques:
Le passage d'une réplique à une autre peut se faire de différentes manières:
• L'interruption: une personne coupe la parole à une autre. On note ceci par les trois points (...).
• Le refus de répondre: Le personnage change le thème de la conversation.
• L'enchaînement par les mots: le second personnage reprend les mots ou des expressions employées par le premier.
• L'enchaînement par les idées: le second personnage reprend le thème abordé par le premier et le développe. La représentation du dialogue:
— Dans une pièce de théâtre, les répliques des personnages sont précédées par un tiret (—) et par le nom de l'interlocuteur ou encore le nom des personnages précède la réplique d'une ligne et le nom est écrit au milieu de cette ligne.
— Dans une pièce de théâtre, le récit est presque banni. Le narrateur peut cependant donner quelques explications concernant la situation ou le décor appelées didascalies: elles sont souvent mises entre parenthèses et de caractère typographique différent.
— Dans une pièce de théâtre, les verbes introducteurs et les guillemets sont supprimés.
— Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante:
• Les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets précédées d'un tiret et d'un verbe introducteur.
On remarque que le registre de langue du discours est familier alors que celui du récit est soutenu. Nous remarquons aussi que les temps employés dans le récit sont